Édition 2020
Title image

Autour du festival

Lundi 12 octobre - Auditorium Robert Casadesus - Conservatoire TPM Toulon - 10h et 14h30

Concert scolaire : Chant de coton - conte musical

Cette histoire est celle d’une enfant, « La petite ». Une enfançon solitaire entre un père triste, colérique et taciturne et sa Nonna, sa grand-mère affectueuse, aimante et protectrice. Sa mère, « L’Absentissime », elle ne la connait pas. Peau d’ébène, beauté lointaine, elle est arrivée de la mer, récupérée dans les filets du père. Dans ce village de pêcheur, on dit qu’elle est celle par qui le malheur est arrivé, que depuis, les filets sont vides et que les morts ont surgi après elle. Ce qui lui est arrivé ? Nul ne le sait. Un jour, elle n’était plus là… Reste la petite. La petite, face à l’absence de la mère, le silence de son père et la violence de ses camarades, se crée une bulle, s’invente un monde, trouvant dans un carré de coton, réconfort et consolation… Avec « Chant de coton », Laurine Roux questionne tout en finesse les notions d’absence, d’immigration, de peur de l’Autre. Un magnifique texte qui prend vie grâce à Cécile Brochoire à la voix, Michaël Dian au piano et délicatement entourée, par la musique de la compositrice Florentine Mulsant. 

Cécile Brochoire comédienne
Michaël Dian piano

Réservé aux scolaires
Durée : 40 min

Mardi 13 octobre - Théâtre Jean Racine - Conservatoire TPM Toulon - 18h30

Conférence : Comment vivre sans inconnu devant soi ?

Projection : Edith Canat de Chizy, un portrait

Le vers est de René Char qui inspire à Édith Canat de Chizy sa pièce d’orchestre Pierre d’éclair. Il pourrait également résumer son positionnement devant la création : une question de nécessité intérieure chez la compositrice, une force qui nourrit un travail d’écriture quotidien et une alchimie secrète entre l’imaginaire sonore et l’expérience acquise, qui donnent naissance à l’œuvre, nouvelle, unique et toujours recommencée.
En dialogue avec Michèle Tosi, la compositrice revient sur le processus de création des trois œuvres commandées par le festival Présences Féminines.

Cette conférence sera suivie de la projection du portrait de la compositrice réalisé par Eric Darmon et produit par la Commission Mémoire et Patrimoine de la Sacem.
Production exécutive : Mémoire Magnétique / Montage : Clotilde Maupin / Image : Lucas Morlot

Edith Canat de Chizy compositrice
Michèle Tosi musicologue

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Jeudi 15 octobre - Conservatoire TPM Le Pradet (29 place du 8 mai 1945) - 14h à 20h

Master Classe : Edith Canat de Chizy

Cette rencontre autour des œuvres d’Edith Canat de Chizy est ouverte aux étudiantes et étudiants de niveau avancé des conservatoires de France.

Edith Canat de Chizy compositrice
En partenariat avec le CRR de TPM

Entrée libre sur inscription

Télécharger le formulaire d’inscription