Édition 2020
Claire Laplace
Claire Laplace

Claire Laplace

Formée au Cnsmd de Lyon et à la Hem de Genève dans les classes de piano et de culture musicale, Claire Laplace a développé une réflexion longue sur sa pratique instrumentale. En tant que pianiste, elle est convaincue que la musicologie doit nourrir et enrichir l’interprétation, et il lui tient à coeur de partager son goût pour ces disciplines d’érudition. 

Passionnée par la transmission et soucieuse de créer du lien avec le public, elle aime mettre en avant le répertoire pour piano et la parole musicale sous différentes formes : concert-conférences, propos d’avant-concert, entretiens avec des musiciens, émissions de radio, pédagogie. Elle s’épanouit dans des actions de médiation dans différentes institutions, notamment à l’Auditorium de Lyon, au Festival de Radio-France à Montpellier, à l’Opéra de Lyon, ou encore au Festival d’Ambronay.

Elle a aussi travaillé avec les pianistes Bruno Pietri, Anne Queffélec, Dana Ciocarlie, ainsi que Arthur Schoonderwoerd, Temenuschka Vesselinova, Yves Henry pour le pianoforte. Elle a joué notamment au festival « Pianos d’hier, talents d’aujourd’hui » (dir. M. Vermeulin), au Château de Montgeroult, au Museo del pianoforte antico, en Italie, et pour les journées du Matrimoine du Cnsmd de Lyon (2018, 2019).

Elle est lauréate en décembre 2018 du Premio Ferrari (Ala, Italie), où elle remporte le prix du Musée du pianoforte, et le prix du public. Elle obtient le Master de Culture Musicale en 2017 et le Master de Piano 2019, au Cnsmd de Lyon.