Édition 2020
Espuma Antigua
Espuma Antigua

Espuma Antigua

Flora Ageron, Emilie Coraboeuf et Erwann Valazza 

Composé d’une soprano, un violoncelle et d’une guitare électrique, le trio Espuma Antigua crée une fresque musicale, un mariage entre la tradition baroque et l’électrique éclectisme d’aujourd’hui. Il explore un répertoire ancien avec des instruments d’aujourd’hui et des musiciens d’univers différents.

Plutôt que de proposer une application du texte, Espuma Antigua le réinvente afin de garder notre patrimoine baroque vivant.

Ce trio prend naissance à partir d’une volonté de deux musiciennes classiques désirant explorer les paysages de l’improvisation, à travers le répertoire baroque qu’elles affectionnent particulièrement.

Parce que cette place laissée à l’imprévu les séduits, aussi parce que l’improvisation est un savoureux discours musical qui sera toujours présent, elles ont entrainé le guitariste de jazz Erwan Valazza dans ce chemin croisé.

Le trio explore ce répertoire en s’intéressant plus spécifiquement à l’art de la transcription, en s’autorisant beaucoup, en franchissant chaque barrière qu’il désire. Il transcrit et ré-interprète ainsi, dans sa « nous aimons formation, plusieurs sonates écrites initialement pour clavecin par J.S. Bach, Scarlatti ou Haendel. Il interprète aussi des airs d’opéras de Haendel, Vivaldi ou Purcell ou ouvrant la sonorité grâce aux possibilités de la guitare électrique, et voyage jusqu’en Amérique du sud, à la même époque, avec des chants traditionnels et des mélodies anonymes. la recherche du son et de l’équilibre du trio donne à ces musiques une délicatesse onirique.