Édition 2020
Marie-Louise Duthoit
Marie-Louise Duthoit

Marie-Louise Duthoit

Après des études musicales complètes de piano et de chant, Marie-Louise Duthoit se spécialise dans le répertoire de la musique ancienne au CRR de Paris et au Studio Baroque de Versailles.
En concert, elle chante en France et à l’étranger sous la direction d’Hervé Niquet, Gérard Lesne, William Christie, Christophe Rousset, Benjamin Levy … (Paris, Chapelle Royale et théâtre Royal de Versailles, Arsenal de Metz, Nancy, Lyon, Ambronay, Simiane la Rotonde, Amsterdam, Boston, Bogota, Miami, Washington, Chicago, Festival de Beaune, Paris, Versailles, Rome, Bergen etc…) Sa discographie est riche et saluée par la critique.
Au cours de ces années de pratiques musicales et théâtrales, Marie-Louise Duthoit développe spontanément des compétences qui l’amènent à travailler sur le lien chant, texte et théâtre. Elle est rapidement engagée dans de nombreuses productions scéniques lyriques qui l’emmènent à l’opéra de Nancy, opéra royal de Versailles, opéra de Montpellier, opéra de Rennes, Amphithéâtre de l’opéra Bastille, Téatro Colon de Buenos Aires, opéra Royal de La Haye… Son répertoire s’étend de la période baroque à l’opérette en passant par le répertoire des 18ème et 19ème siècles, avec une prédilection pour le récital et le théâtre musical.
Elle est également directrice artistique de l’ensemble de musique baroque Toulonnais Actéa19.
Par ailleurs, intéressée par l’écriture et la création, elle conçoit plusieurs spectacles dans lesquels théâtre et musique sont étroitement liés.
Depuis de nombreuses années, elle travaille très régulièrement avec le metteur en scène Vincent Tavernier dont elle devient l’assistante à la mise en scène pour des productions lyriques et théâtrales comme les Amants Magnifiques de Molière-Lully (création 2017 Opéra de Massy, Avignon, Reims …), La Puce à l’oreille de Feydeau (création 2018, Le Touquet, Théâtre Montansier Versailles …), Il mondo alla roversa de Goldoni – Galuppi (création 2019 Opéra d’Avignon, Philarmonie de Paris, Opéra de Reims… )
Passionnée de pédagogie, elle enseigne actuellement au CRR de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée la musique ancienne et le chant lyrique. Elle est également invitée à faire des master-classes dans différentes structures.