Édition 2020
Nicole Corti

Nicole Corti

Chef d’orchestre, chef de chœur et pédagogue, Nicole Corti a été formée au CNSMD de Lyon elle y a été l’élève, notamment, de Bernard Tétu, auquel elle a succédé en 2008 comme professeur de direction de chœur.
En 1981, Nicole Corti crée le Chœur Britten qui atteint une renommée internationale, grâce aux nombreux concerts donnés en Europe et aux États-Unis. Chef des chœurs à Notre-Dame de Paris de 1993 à 2006, elle restructure les différents ensembles vocaux et insuffle une dimension nouvelle à la vie musicale de la cathédrale, que ce soit dans le cadre de la liturgie ou dans celui des concerts. En 2017, elle prend la direction artistique de Spirito.
Fait exceptionnel, le travail de Nicole Corti a été récompensé à deux reprises par le prix Liliane Bettencourt pour le chant choral de l’Académie des Beaux-Arts (en 2002 avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris et en 2010 avec le Chœur Britten). Elle est nommée en 2002 chevalier de l’ordre national du Mérite et, en 2015, chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.