Édition 2020
Véronique Dimicoli
Valérie Dimicoli

Après deux années de Lettres Supérieures à Nantes et un DEA de grec ancien à la Sorbonne, Véronique Dimicoli enseigne les Lettres Classiques en collège et lycée avant de quitter définitivement l’Éducation Nationale en 1999 pour emprunter la voie artistique en tant que comédienne, auteure et metteure en scène.
Élève au CNR d’Angers, elle se forme par la suite à la commedia dell’arte, au Butô et aux textes contemporains lors de stages conventionnés.
Tout en encadrant des ateliers théâtre pour jeunes et adultes, elle joue pour de jeunes compagnies dans des registres variés – danse contemporaine, butô, récitante et manipulatrice d’objets, répertoire classique, avec, notamment, le rôle de Cydippe dans « Psyché » de Molière et Corneille (production de l’Opéra de Toulon et de l’Opéra National de Montpellier).
Elle collabore avec Claire Bodin, dans le cadre de la Cie Les Bijoux indiscrets, sur plusieurs créations mêlant musique et théâtre, dont « De tous les instants de ma vie… » où elle interprète le rôle de Julie de Lespinasse.

Elle se lance dans la mise en scène en 1992, avec « Les Choéphores » d’Eschyle dont elle fait la traduction et l’adaptation dans le cadre de son mémoire de maîtrise. Suivront « Le Prophète » de Khalil Gibran et la comédie musicale « Valsansretour.com » dont elle signe également le livret.
En parallèle à son activité de comédienne, elle publie des poésies, des nouvelles et des entretiens dans des revues littéraires et écrit, pour le théâtre, des pièces qui sont portées à la scène. Elle fonde la Cie FOLHELIOTROPE en septembre 2015, dont elle est directrice artistique, qui a pour vocation de se mettre au service de l’Humain et des enjeux de notre temps par le biais de créations originales, dont la pièce « J’ai pas l’temps, j’suis pas comme eux », primée au Festival Off d’Avignon en 2018, qu’elle écrit et met en scène.

Plus d’informations sur son site : http://www.veroniquedimicoli.com